Jean-Paul Belmondo

Couverture du livre « Jean-Paul Belmondo » de Gilles Durieux aux éditions Cherche Midi

À l'heure du retour au cinéma de Jean Paul Belmondo, dans L'homme et son chien, une biographie exceptionnelle de l'acteur.
50 ans d'une carrière d'exception : la vie d'un monstre sacré.

50 ans d'une carrière d'exception : la vie d'un monstre sacré.

C'est l'acteur préféré des Français. À bout de souffle, L'Homme de Rio, Le Magnifique, Peur sur la ville, Le Professionnel, Le Marginal, L'As des as, Itinéraire d'un enfant gâté... La plupart de ses films, champions du box-office, sont devenus des classiques populaires. Doué d'une énergie et d'un talent hors du commun, Jean-Paul Belmondo a su développer sa vocation de comédien aussi bien devant la caméra que sur les planches. À la fin des années 1980, fort d'une carrière cinématographique flamboyante, il est remonté sur scène après vingt-huit ans d'absence, prenant sa revanche sur un conservatoire d'art dramatique qui, dans sa jeunesse, lui avait prédit l'échec. Dans sa belle et pleine maturité, les triomphes publics et critiques de Kean, Cyrano de Bergerac, Tailleur pour dames ou La Puce à l'oreille l'ont fait entrer au panthéon des monstres sacrés du théâtre.

Après huit ans d'éclipse dus à un accident vasculaire foudroyant, Jean-Paul Belmondo, contre toute attente, a retrouvé le grand écran. Pour l'occasion, Gilles Durieux nous propose une biographie complète de la star : à partir de multiples entretiens avec ses proches, partenaires et metteurs en scène, on y découvre les origines de sa passion pour la comédie, le football et la boxe, son admiration pour son père, le sculpteur Paul Belmondo, son entrée par hasard au cinéma, ses canulars sur les tournages, son irrépressible goût du risque, ses défis d'acteur, de producteur et... de cascadeur. Amours et ruptures jalonnent aussi son parcours de battant, et son indéfectible optimiste sera parfois soumis à rude épreuve, notamment à la mort accidentelle de sa fille aînée. Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort, camarades de jeunesse, font partie de sa garde rapprochée, et s'il est fidèle en amitié, on le verra tour à tour se brouiller avec Jean-Luc Godard ou se réconcilier avec Alain Delon. Riche d'une foule d'anecdotes inédites, ce livre réjouira tous les fans du grand " Bébel ".

• Cette biographie de Jean-Paul Belmondo a été rédigée quelques années avant son décès. Dans son récit, l’auteur rend un vibrant hommage à notre « Bebel » national et fait revivre, avec beaucoup de talent, la gouaille légendaire et l’immense carrière de ce très populaire acteur-comédien pourtant...

Cette biographie de Jean-Paul Belmondo a été rédigée quelques années avant son décès. Dans son récit, l’auteur rend un vibrant hommage à notre « Bebel » national et fait revivre, avec beaucoup de talent, la gouaille légendaire et l’immense carrière de ce très populaire acteur-comédien pourtant plus porté par le théâtre que par le cinéma, à ses débuts. Les témoignages de son entourage affectif et professionnel sont sincères, poignants et émouvants. Ils reflètent la personnalité d’un homme sportif, aux prouesses physiques dignes des plus grands cascadeurs, charismatique, au caractère fort mais bienveillant, débordant de vie, d’enthousiasme, de charme et d’allant, au langage franchouillard, doté d’un humour, parfois pince-sans-rire, un brin caustique mais toujours rempli de malice. Je remercie Gilles Durieux pour ces belles pages qui ont su lui redonner vie d’une belle manière et qui m’ont permis de rentrer dans l’intimité de ce formidable et généreux artiste. Bebel a donné tant de plaisir aux spectateurs et les a tant fait pleurer de rire qu’il méritait amplement ce beau témoignage. J’ai trouvé excellente l’idée d’avoir inclus, en fin d’ouvrage, les listes de sa filmographie et de sa théâtrographie. Le trait de plume, aussi fluide et envoutant que les prestations de Bebel dans ses différents rôles au cinéma, émerveillera tous les admirateurs de l’acteur fétiche en le ressuscitant au fil des pages !

Gilles Durieux rend un vibrant hommage à notre « Bebel » national, avec beaucoup de talent. Fluide et envoûtant, le trait de plume de l’auteur émerveillera tous les admirateurs de l’acteur fétiche en relatant, au fil des pages, son immense carrière et sa grande popularité. Les témoignages de ses proches et des personnes qui l’ont côtoyé tout au long de son parcours professionnel sont sincères, poignants et émouvants. Ils reflètent la personnalité d’un homme charismatique et sportif, aux prouesses physiques dignes des plus grands cascadeurs. Connu pour sa gouaille légendaire et son langage franchouillard, il débordait de vie et d’enthousiasme. Son humour malicieux était doublé d’un charme naturel, irrésistible et ravageur, dont il savait jouer aussi bien dans l’intimité que devant les écrans. Je remercie le biographe pour ces belles pages qui ont su redonner vie, très élégamment, à ce formidable et généreux artiste. J’ai trouvé excellente l’idée d’avoir inclus, en fin d’ouvrage, les listes de sa filmographie et de sa théâtrographie.