Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gilles Durieux

Gilles Durieux
Né à Lesneven (Finistère), Gilles Durieux a été journaliste (Radar, Cinémonde), adjoint de Robert Favre-Lebret au Festival de Cannes, directeur d'Unifrance-Film, et responsable de la fiction à Canal Plus. On lui doit de nombreuses biographies à succès (Lino Ventura (Flammarion, 2001), Jean Yanne ... Voir plus
Né à Lesneven (Finistère), Gilles Durieux a été journaliste (Radar, Cinémonde), adjoint de Robert Favre-Lebret au Festival de Cannes, directeur d'Unifrance-Film, et responsable de la fiction à Canal Plus. On lui doit de nombreuses biographies à succès (Lino Ventura (Flammarion, 2001), Jean Yanne : Ni Dieu, ni Maître (même nageur) (Le cherche midi, 2005), Jean Marais (Flammarion, 2005)...). Il fut l'ami de Jacques Villeret (rencontré en 1970) et partageait sa passion du sport et de la poésie. Gilles Durieux vit aujourd'hui à Ploudaniel, non loin de sa ville natale.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Jean-Paul Belmondo » de Gilles Durieux aux éditions Cherche Midi

    CAZAUX Jacqueline sur Jean-Paul Belmondo de Gilles Durieux

    Cette biographie de Jean-Paul Belmondo a été rédigée quelques années avant son décès. Dans son récit, l’auteur rend un vibrant hommage à notre « Bebel » national et fait revivre, avec beaucoup de talent, la gouaille légendaire et l’immense carrière de ce très populaire acteur-comédien pourtant...
    Voir plus

    Cette biographie de Jean-Paul Belmondo a été rédigée quelques années avant son décès. Dans son récit, l’auteur rend un vibrant hommage à notre « Bebel » national et fait revivre, avec beaucoup de talent, la gouaille légendaire et l’immense carrière de ce très populaire acteur-comédien pourtant plus porté par le théâtre que par le cinéma, à ses débuts. Les témoignages de son entourage affectif et professionnel sont sincères, poignants et émouvants. Ils reflètent la personnalité d’un homme sportif, aux prouesses physiques dignes des plus grands cascadeurs, charismatique, au caractère fort mais bienveillant, débordant de vie, d’enthousiasme, de charme et d’allant, au langage franchouillard, doté d’un humour, parfois pince-sans-rire, un brin caustique mais toujours rempli de malice. Je remercie Gilles Durieux pour ces belles pages qui ont su lui redonner vie d’une belle manière et qui m’ont permis de rentrer dans l’intimité de ce formidable et généreux artiste. Bebel a donné tant de plaisir aux spectateurs et les a tant fait pleurer de rire qu’il méritait amplement ce beau témoignage. J’ai trouvé excellente l’idée d’avoir inclus, en fin d’ouvrage, les listes de sa filmographie et de sa théâtrographie. Le trait de plume, aussi fluide et envoutant que les prestations de Bebel dans ses différents rôles au cinéma, émerveillera tous les admirateurs de l’acteur fétiche en le ressuscitant au fil des pages !

    Gilles Durieux rend un vibrant hommage à notre « Bebel » national, avec beaucoup de talent. Fluide et envoûtant, le trait de plume de l’auteur émerveillera tous les admirateurs de l’acteur fétiche en relatant, au fil des pages, son immense carrière et sa grande popularité. Les témoignages de ses proches et des personnes qui l’ont côtoyé tout au long de son parcours professionnel sont sincères, poignants et émouvants. Ils reflètent la personnalité d’un homme charismatique et sportif, aux prouesses physiques dignes des plus grands cascadeurs. Connu pour sa gouaille légendaire et son langage franchouillard, il débordait de vie et d’enthousiasme. Son humour malicieux était doublé d’un charme naturel, irrésistible et ravageur, dont il savait jouer aussi bien dans l’intimité que devant les écrans. Je remercie le biographe pour ces belles pages qui ont su redonner vie, très élégamment, à ce formidable et généreux artiste. J’ai trouvé excellente l’idée d’avoir inclus, en fin d’ouvrage, les listes de sa filmographie et de sa théâtrographie.