Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'oeuvre de Jean-Patrick Manchette (1942-1995) prolifère dans toute la littérature française depuis quarante ans. De Jean Echenoz à Céline Minard, tout le monde - tout le monde qui vaille, s'entend - se reconnaît une dette envers l'auteur du Petit bleu de la côte ouest et de La Position du tireur couché. Et pourtant, personne encore ne s'était risqué à établir une vue d'ensemble de son travail.
Avec le présent ouvrage, c'est enfin chose faite.
L'affaire n'était pas simple : le bonhomme, auteur d'une dizaine de romans, de centaines de chroniques sur la littérature ou le cinéma, de scénarios de film ou pour la bande dessinée, de traductions, ne se laisse guère attraper si facilement. On lui a donné autant d'étiquettes qu'il a su par anticipation rendre nulles et non avenues : on l'a voulu en pape du polar « à la française » ou « écrivain situationniste ». Il s'est toujours défendu d'y être réduit.
L'ambition ainsi recentrée de ce livre, et son mérite, est d'avoir su éviter les écueils si nombreux des études consacrées à un seul homme :
Ni hagiographie, ni critique complaisante, ni truismes universitaires.
Les auteurs des essais ici rassemblés sont écrivains, éditeurs, universitaires, traducteurs, metteurs en scène, critiques littéraires. Et le cheminement que propose l'ouvrage, en cinq moments, indique assez bien l'intelligence du propos : 1/ Manchette écrit tout de même 2/ Manchette écrit des polars 3/ Manchette écrit large 4/ Manchette s'échappe ? 5/ Courir après Manchette.
Ce livre met en lumière le projet esthétique de Jean-Patrick Manchette, qu'il va chercher dans tous les recoins de son oeuvre diverse. Il sera donc bien question de polar, mais aussi de style, de langue, d'écriture, et d'art. De la nécessité de l'art et de sa possibilité aujourd'hui.
OFFICE : mars-1 2017 ISBN : 979-10-92011-44-9 Pages : 304 Prix : 23 format : 12,5 x 20 cm Tirage : 2000 ex.
Collection : Essais, « Libre pensée » Jean-Patrick Manchette et la raison d'écrire permettra à des lecteurs d'horizons divers, à commencer par les lecteurs de polars, de découvrir à nouveau cette oeuvre multiforme, d'aller y creuser pour en reconnaître la force vitale. Ce qui donne, bien entendu, envie de relire tous les romans de Manchette, et sans oublier ses rafraîchissantes chroniques.
Manchette est un monstre de la littérature française. Mais c'était jusqu'ici un monstre caché. Le voilà mis à jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !