"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"avant lui, il y avait des résistants ; après lui il y a eu la résistance" : c'est ainsi que henri michel résume la guerre de l'ombre dirigée par jean moulin pendant la seconde guerre mondiale. il a su unifier les mouvements clandestins qu'unissait l'hostilité contre un ennemi commun, mais qu'opposaient des luttes intestines et regrouper leurs formations paramilitaires en une seule "armée secrète". il a fait l'union nationale en rassemblant dans le conseil national de la résistance toutes les tendances de l'opinion en france en même temps que toutes les forces vives de la résistance.
Le lecteur trouvera dans ce livre un portrait de jean moulin, artiste et homme d'action, mais aussi un tableau complet de la résistance à ses débuts : coopération des résistants avec les partis politiques et les syndicats, émissions de radio, presse clandestine, préparation de l'après-guerre, grand-oeuvre que jean moulin, "l'unificateur", n'eut malheureusement pas le temps d'achever et dont dépendit le sort de la france.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !