Jean Ménez, mémoires de captivité 1943-1945

Couverture du livre « Jean Ménez, mémoires de captivité 1943-1945 » de Daniel Moysan aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Arrêté le 15 septembre 1943 pour avoir voulu rejoindre les forces françaises libres en Angleterre, déporté à Buchenwald puis à Flossenbürg et enfin à Hradistko, Jean Ménez, le boulanger de Morgat, nous raconte sa vie de déporté dans un récit étonnamment humain. Il ne tait ni les souffrances endurées ni les visions d'apocalypse qu'il a dû supporter. Il sera de retour en mai 1945, après 476 jours passés en camp de concentration. Titulaire de la médaille militaire, il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 2005. Président du comité de Crozon-Morgat de la société d'entraide des Membres de la Légion d'honneur, Daniel Moysan retrace le périple de son ami légionnaire pour que le souvenir de son sacrifice contribue à la construction d'une fraternité universelle.