Jean-Marc Cérino... dans les lanières des seuils

Couverture du livre « Jean-Marc Cérino... dans les lanières des seuils » de Karim Ghaddab aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

" A peine visibles, fragiles. attachées à la représentation sans pourtant céder à ses séductions, les oeuvres de Cerino sont délibérément maintenues dans une certaine raideur (rigor) que d'aucuns pourraient juger austère. Touchant à la question de la représentation des plus faibles, le peintre est extrêmement attentif à ne pas tomber dans ce qu'il appelle la " suresthétisation ". " Les corps vulnérables de Jean-Marc Cerino effacés lentement par les superpositions de cire translucide sont autant d'images d'absents dans un monde trouble, silencieux et " somnolent dans lequel le rêveur s'enfonce et se perd ". Hommages aux philosophes, mais aussi aux mendiants, déportés et immigrés, ces peintures confidentielles sans emphase ni pathos questionnent nos perceptions I par leurs sujets et leurs jeux sur les limites du visible, des oeuvres telles que Les invisibles ou Les rêveurs portent doublement leur nom.