Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'objet de cet ouvrage est de permettre une nouvelle approche de l'oeuvre de Jean Malaurie, anthropogéographe, penseur et homme d'action à partir de la découverte de la face « cachée » de cet homme exceptionnel. Quelles ont été les rencontres fondatrices, les amitiés, les joies, les douleurs en un mot la part la moins médiatique et la plus profonde de l'être.
Jan Borm, l'auteur, s'attache à retracer l'itinéraire de Jean Malaurie dont l'imaginaire a d'abord été bercé par le Romantisme allemand ; puis son intérêt comme jeune scientifique pour la matière, sa rencontre décisive au Groenland avec les Inuit qui le conduira à porter son regard de la pierre à l'homme et le décidera à aller « à l'école
inuit » : d'observateur, il devient un témoin privilégié des peuples « racines ».
Son engagement total l'amènera à témoigner et à alerter l'opinion à travers l'écrit, la photographie et le cinéma sur ces peuples racines dont la disparition signifie la diminution de la diversité des sociétés humaines.
Jean Malaurie s'engage également dans la formation des élites indigènes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !