"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oeuvre de Jean-François Maurige est fondée sur un rapport d'économie à la peinture. L'élaboration de son travail est née au début des années quatre-vingt, soit après l'avènement des deux avant-gardes que furent les mouvements Support-Surface et BMPT, qui réagissaient avec méthode contre la peinture abstraite héritée de l'École de Paris. La construction du tableau chez Jean-François Maurige naît d'un ensemble de contraintes que l'artiste met en oeuvre. Le protocole immuable de recouvrement de la toile reste inchangé. La discipline que s'impose l'artiste lui est nécessaire pour la réalisation du tableau.
Ainsi partant d'un tissu industriel de couleur rouge, l'artiste en détache un rectangle qu'il agrafe au mur et qu'il recouvre d'une peinture blanche acrylique appliquée à la brosse, en oblique. Cette toile ainsi préparée est étalée au sol. L'artiste y inscrit alors par frottage une large bande verticale de couleur noire. Cette bande généralement centrale jusqu'alors l'est de moins en moins dans les tableaux les plus récents et vient jouer étonnamment avec le bord de la toile, ouvrant plus encore vers le hors-champ de l'espace du tableau. La toile est ensuite montée sur un châssis réalisé par l'artiste. Le peintre peut alors appliquer une couleur rouge dont la tonalité est variable (rouge-rose, rouge brique, rouge orangé) qui voit la naissance, au premier plan du tableau, de formes que l'artiste définit comme ses « figures ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !