"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean Dubuffet (1901-1985) est peintre, sculpteur et écrivain. Il se consacre définitivement à la peinture en 1942. Il s'affirme avec une liberté d'inspiration et de formes nourrie aux sources de l'art brut, dont il est considéré comme la figure emblématique. Anti- conformiste et visionnaire, il se détache des critères esthétiques et bouscule le monde de l'art qu'il désa- cralise. Son oeuvre innovatrice et provocante fait partie de celles qui dominent la seconde moitié du xx e siècle.
Cet ouvrage aborde sa relation avec la photographie et l'importance du médium dans son oeuvre. Malgré sa réserve, des photographes reconnus, tels Robert Doisneau, Bill Brandt et Arnold Newman, ont pu réaliser des portraits iconiques de lui. L'ouvrage détaille sa perception de la photographie en s'ap- puyant sur ses écrits. Elle représente un outil pour documenter et archiver son oeuvre, ou conserver en mémoire son travail en cours. Il est d'ailleurs très sensible à la qualité des reproductions. La photogra- phie permet de suivre tout le processus de création de l'artiste. Dubuffet a ainsi réalisé des photomon- tages pour rendre compte de son travail architectu- ral et projeté des reproductions photographiques de ses oeuvres (cycle de L'Hourloupe, Paysages castillans, Théâtre de mémoire). Une place importante est consa- crée au tableau animé Coucou Bazar, qui réunit tous ses usages de la photographie.
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