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Pas un livre, pas un article sur le symbolisme en art sans une mention ou une illustration de Jean Delville (1867-1953), artiste belge emblématique de la scène artistique fi n-de-siècle. Son oeuvre reste pourtant méconnue faute de catalogue raisonné ou d'analyse objective. Les rares biographies de l'artiste réduisent trop souvent son oeuvre à une vérité offi cielle, à mille lieues de ce que fût Jean Delville dans les multiples composantes de son activité. Ses engagements impressionnants comme martiniste, théosophe et franc-maçon sont au mieux minorés et les liens entre l'occultisme de Jean Delville et son art sont rarement établis.
L'histoire officielle de Delville exclut ainsi de son oeuvre les 15 années d'intense productivité passées à Mons après une rupture familiale, dont les causes n'ont jamais été présentées. Tout ceci a conduit à des erreurs majeures dans la compréhension de l'artiste, renforcées par des datations fantaisistes qui font basculer des oeuvres essentielles d'une période où elles ont été produites vers une période - parfois antérieure de 30 à 40 ans - où, selon la vérité communément admise, elles auraient dues être peintes.
Écrit au terme de recherches très approfondies, menées au cours d'une dizaine d'années avec de nombreux soutiens, le livre de Daniel Guéguen repose sur la découverte de très nombreuses sources jusque-là inconnues ou inexploitées. Ces documents majeurs sont ici publiés pour la première fois, conférant à l'ouvrage une crédibilité sans faille et plaçant Jean Delville parmi les plus grands artistes de son temps.
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