Jean Cocteau... de Villefranche sur mer

Couverture du livre « Jean Cocteau... de Villefranche sur mer » de Jacques Biagini aux éditions Serre
  • Editeur : Serre

Je n'ai pas, comme Jean Cocteau, choisi de naître à Villefranche-sur-Mer, mais je suis heureux d'y être né.

Jean Cocteau et moi avons, parmi tant d'autres, aimé cette ville. Nous y avons vécu, nous ne nous sommes jamais rencontrés. En élaborant cet ouvrage, j'ai pourtant avec Jean Cocteau, côtoyé ses admirateurs, rendu visite à ses relations plus ou moins mondaines, partagé ses douleurs et ses peines, et son enthousiasme et la vérité de ses sentiments. Puisque pour lui ni l'espace, ni le temps n'avaient d'existence, nous nous sommes retrouvés dans ces pages que ses séjours dans Villefranche-sur-Mer m'ont inspirées.
Notre amour commun, mais non dépourvu d'élégance, de cette belle cité en a été le lien. J'ai voulu composer cet ouvrage car, dans mon coeur, Villefranche-sur-Mer et Jean Cocteau sont indissociables. Et comme j'aime l'une et que j'estime l'autre, il me fallait trouver l'entrelacs qui lés fit se connaître, se rencontrer et s'habituer l'une à l'autre jusqu'à ne plus s'oublier après de longues années de vie commune.
Ce qui me tient à coeur, c'est Villefranche autant que Cocteau et autant que Jean Cocteau avait à coeur Villefranche. Ce sont les racines qui font vivre et les déracinés ont besoin d'elles pour se vivre et être. Ce livre puisse-t-il aider à maintenir vivace la part solaire de ce créateur dont le défaut fut d'avoir trop de génies.