"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les peintures et gravures ou dessins de Jean-Charles Blais (né en 1956 à Nantes) sont aujourd'hui internationalement reconnues. Depuis 1981 (date de sa première exposition à Rennes) il a successivement exposé à Bordeaux, Paris, Rome, Amsterdam, Bâte, New-York, etc...) De Jean-Charles Blais la critique a surtout jusqu'ici reconnu l'aspect anecdotique des grands personnages sans tête qui courent dans un espace démesuré, les supports constitués d'épaisseurs d'affiches arrachées, les corps aux gestes impossibles.
Louis Marin s'interroge ici sur cette dimension du figurable et de la figuration en laquelle s'inscrit et se déploie l'oeuvre de Blais. Prolongeant te travail tout artisanal et manufacturier de la grande peinture (celle des Titien, Cézanne, Malevitch...) les oeuvres jouent sur des éléments fort complexes, enchevêtrements et trouées spatiales, lucarnes et ocutil, ubiquité ou apesanteur des personnages qui flottent ou tombent, diversité dans le traitement des bords et bordures de l'image, fragmentation de signes qui conservent - intacts en chaque partie - leur force et plénitude initiale.
Comportant une part importante d'oeuvres nouvelles ou peu connues, l'ouvrage est mis en page par l'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !