"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après vingt ans de combat, c'est seulement en 2002, que des Maoris ont enfin pu ramener les restes de Jean-Baptiste Pompallier (1801-1871), premier vicaire apostolique d'Océanie occidentale, en Nouvelle-Zélande. À peu près inconnu en France, cet évêque missionnaire évangélisateur de la Nouvelle-Zélande de 1838 à 1868, est aussi connu que Lafayette aux États-Unis. C'est lui, de fait, qui domina largement la scène religieuse et politique de la Nouvelle-Zélande au cours de ses trente années de présence.
L'historien et chercheur Yannick Essertel restitue une figure complexe du renouveau missionnaire du xixe siècle. Ce travail est le fruit, selon Philippe Boutry, d'« une enquête rigoureusement informée, ouverte à la géopolitique, à l'histoire et à l'anthropologie, autour de la trajectoire d'un homme dont la démarche, les succès et les échecs éclairent à nouveaux frais l'histoire de la diffusion du christianisme à l'âge de la première mondialisation, de la rencontre des cultures et de la constructions des identités religieuses dans le monde colonial ».
En s'appuyant sur de nombreuses sources (en France, à Rome, et en Nouvelle-Zélande), l'auteur renouvelle, non seulement la connaissance du fait missionnaire en Océanie, mais aussi tout un pan de l'histoire missionnaire grâce à une approche originale et pluridisciplinaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !