Je veux aller dans ton école ! la pédagogie lasallienne au XXI siècle

Couverture du livre « Je veux aller dans ton école ! la pédagogie lasallienne au XXI siècle » de Nicolas Capelle aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Ce livre présente des récits étonnants d'expériences éducatives réussies au service des jeunes, sur les cinq continents, dans des contextes culturels très différents. Ces récits questionnent le lecteur ; ils soulignent des défis oubliés ou nouveaux, ils esquissent des chemins d'espoir... Les éducateurs qui s'expriment ici sont des gens de terrain. Ils vivent des situations limites : plongés au cÅ«ur des populations aborigènes d'Australie, des gitans de France, des favelas de Nairobi, de la violence de Colombie, de la rencontre interreligieuse d'Asie, de la promotion des cultures minoritaires mayas ou papoues, des jeunes migrants blacks et latinos de Chicago ou de Philadelphie, de l'engagement universitaire pour la transformation sociale...Ces éducateurs vivent des situations aux frontières, dans une dynamique éducative toujours fragile mais poussés par un humanisme, une citoyenneté qui ont leur fondement dans la foi chrétienne. Cet ouvrage collectif veut ainsi commémorer la publication, en 1706, de La Conduite des Ecoles Chrétiennes, livre pédagogique emblématique écrit par Jean Baptiste de La Salle, qui fut à l'origine de l'organisation pédagogique de nombreux pays sur les cinq continents.