Des idées de lecture pour ce début d'année !
Marie-Antoinette est la plus délicieuse et la plus malheureuse des reines de France. Sa tragédie fait d'elle une icône. Arrachée à sa terre natale, plongée dans les fastes de Versailles à dix-sept ans à peine, on la présente comme une jeune reine tour à tour enjôleuse, frivole et dépensière, aux antipodes de ce que sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, lui a enseigné.
La princesse impériale et royale d'Autriche, de Hongrie et de Bohême a davantage d'ascendance française que son roi de mari qui la délaisse - il mettra sept ans à « consommer» son mariage - et la nomme« L'Autrichienne»! Pamphlets et libellés orduriers ne cesseront d'ailleurs de circuler dans tout le royaume. On la traite de« nymphomane insatiable », de« prostituée babylonienne », de « Madame Déficit » ... Le 5 mai 1789, lorsque s'ouvrent les États Généraux, c'est à mots à peine couverts qu'elle sera attaquée.
Soudain, c'est la montée des périls. La prison du Temple et la lente avancée vers l'échafaud rapprochent le roi et la reine, transfigurent le destin de la petite princesse et feront d'elle la reine martyre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."