Je suis la reine

Couverture du livre « Je suis la reine » de Anna Starobinets aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070455263

Tous les enfants s'inventent des règles à respecter. Mais pour Sacha, transgresser les Règles pourrait avoir de terribles conséquences. Lorsque Dima monte dans le train, il est loin de se douter qu'il va retrouver sa famille - une famille qu'il n'a jamais vue. Oublier une soupe dans un réfrigérateur peut avoir des répercussions inattendues. Que s'est-il vraiment passé ce chaud dimanche d'août pour que Maxime, huit ans, change au point d'affirmer à sa mère : «Je suis la reine»? Il y a quelque chose d'étrange chez Yacha, ce matin, mais quoi? Est-ce vraiment son coeur qui s'est arrêté de battre?

Grâce à ces six nouvelles finement ciselées, Anna Starobinets se place d'emblée parmi les meilleurs auteurs de fantastique contemporains.

• Je suis la reine est un recueil de 6 nouvelles fantastique. Dès la fin de la première nouvelle, j’étais conquise : enfin du « vrai » fantastique, du comme j’aime, du qui correspond à la définition de base du genre. Ici comme dans Poe, du début à la fin on ne sait pas si ce qui arrive au...

Je suis la reine est un recueil de 6 nouvelles fantastique. Dès la fin de la première nouvelle, j’étais conquise : enfin du « vrai » fantastique, du comme j’aime, du qui correspond à la définition de base du genre. Ici comme dans Poe, du début à la fin on ne sait pas si ce qui arrive au personnage principal est quelque chose de paranormal ou s’il est fou/drogué… On se plonge dans une ambiance qui fait peur sans tomber complètement dans l’horreur. Sur les 6 nouvelles, j’ai beaucoup aimé 5 nouvelles et moyennement aimé une d’elle qui était une peu trop conceptuel pour moi. L’ambiance est oppressante et sert différents types de relations humaines principalement familiales. Entre le monsieur qui prend le train et pendant le trajet se retrouve avec une nouvelle vie (laquelle est la vraie ? ) et le gamin qui suit plein de règles propre à l’enfance (ne pas marcher sur les rainures des pavés) pour qu’il n’arrive rien à ses parents, on est plongé dans un quotidien qui allie banalité et sueurs froides. Ca a été une lecture excellente, un très bon retour aux sources du fantastique.