Je suis la paix en guerre

Couverture du livre « Je suis la paix en guerre » de Ivan Le Severe aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

Ivan le Sévère persécute autant qu'il se sent persécuté, il tue autant qu'il se sent menacé.

Il ira jusqu'au bout : «Celui qui cherche la paix trouvera la guerre.» Tzar, enfi n seul maître dans son royaume, il se met à le peupler de créatures étranges. L'Occident le perçoit comme un monstre, l'Antéchrist ! La poutre éternelle est toujours dans l'oeil d'autrui. Cet ours terrible devenu fou était aussi un savant, un érudit, un écrivain. Et il a voulu épouser la reine d'Angleterre. Ce recueil se compose de lettres d'Ivan le Sévère, traduites du slavon et non du russe moderne. Cette traduction nous rapproche au plus près de l'original dans une langue portée par Dimitri Bortnikov, qui nous révèle toute la complexité de ce monstre qui n'en était pas un, tout en l'étant.