Je pense à votre destin : André Malraux et Josette Clotis, 1933-1944

Couverture du livre « Je pense à votre destin : André Malraux et Josette Clotis, 1933-1944 » de Francoise Theillou aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset

Née dans l'euphorie de son prix Goncourt 1933 et sur un pari farfelu, pour reprendre un mot d'André Malraux, sa liaison avec Josette Clotis devient rapidement une passion - contrariée et d'autant plus flamboyante. La ravissante et jeune romancière, toute gauche qu'elle soit, est aussi une femme rebelle et tenace. Elle ne s'accommode pas de vivre à la marge du couple d'André et de Clara Malraux, laquelle la surnomme « la provinciale ». André et Josette vivent côte à côte plutôt qu'ensemble, voyagent, s'écrivent, s'aiment, ont deux enfants. La guerre ne désarme pas celle qui veut tout Malraux et tout de lui.
On ne savait à peu près rien de ce Malraux amoureux. Son enrôlement en 1940 comme soldat de deuxième classe dans une unité de chars à Provins en fait un épistolier malgré lui, attentif et protecteur, pudique et spirituel, toujours tendre envers Josette. Celle-ci, qui excelle dans l'écriture de soi, remplit depuis des années des cahiers secrets, jusqu'à sa mort tragique en 1944, les jambes broyées à la suite d'une chute d'un train. Elle y a consigné les soubresauts de leur relation, mais aussi ses désirs de femme affranchie, loin de la midinette capricieuse ayant capté Malraux à quoi on a trop souvent voulu la réduire.
Je pense à votre destin, fondé sur des archives inédites, fait le récit de cette passion qui n'a pas duré moins de douze ans. Il est suivi de trente-cinq lettres de Malraux largement inédites, de fragments issus des cahiers inédits et de projets de romans de Clotis où Malraux apparaît, ainsi qu'un cahier préparatoire de celui-ci, inédit lui aussi, aux Noyers de l'Altenburg, auquel il travaillait du temps de leur liaison. Tous contemporains, ces éléments racontent, chacun à sa façon, une histoire inouïe d'amour et de littérature.

Rappel : La Tentation de l'Occident d'André Malraux ainsi que les mémoires de Clara Malraux, en particulier Nos vingt ans, sont disponibles dans la collection Les Cahiers rouges.

• Une belle photo de couverture, un titre intrigant et me voilà embarqué dans la biographie de Josette Clovis.

C'est une jeune femme quand elle s'installe à Paris, elle est une jeune écrivaine provinciale et travaille chez Gallimard. Un jour, elle y croise le jeune André Malraux. Celui ci est marié à Clara, bien plus connu par nous. Il va connaître le succès en 1933 avec le prix Goncourt pour « La Condition humaine ». Elle a publié un roman "le temps vert". Ils vont vivre une passion amoureuse de 12 ans et nous allons suivre à travers leur histoire commune, un pan de l'histoire de France (les années 30, 40), littéraire (on y croise Gide, Drieu La Rochelle, Gallimard. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme, qui restera la seconde. Malraux ne voudra jamais divorcer de Clara, femme plus puissante, qui a accompagné Malraux dans ses voyages en Asie (ils ont rapporté et "volé" des antiquités pour la galerie Gallimard), Clara est plus engagée dans la vie politique (épisode de la guerre d'Espagne puis de la seconde guerre mondiale).
    Josette Clovis est plus discrète, plus effacée. Ils eurent deux enfants, Gauthier et Vincent, et connurent un moment de répit au début de la guerre dans une grande maison sur la Méditerranée, prêtée par une amie de Gide. Puis, ce fut l’entrée dans la Résistance et le drame absolu de la mort de Josette en 1944, happée par un train. En 1961, les deux frères se tuaient dans un accident de voiture.
    "Je pense à votre destin", fondé sur des archives inédites, fait le récit de cette passion qui n’a pas duré moins de douze ans. Il est suivi de trente-cinq lettres de Malraux largement inédites, de fragments issus des cahiers inédits et de projets de romans de Clotis où Malraux apparaît, ainsi qu’un cahier préparatoire de celui-ci, inédit lui aussi, aux Noyers de l’Altenburg, auquel il travaillait du temps de leur liaison. Tous contemporains, ces éléments racontent, chacun à sa façon, une histoire inouïe d’amour et de littérature.
    J'ai apprécié cette histoire entre deux êtres et l'auteure nous décrit aussi très bien l'époque de leur liaison. Nous avons tous notre André Malraux, le romancier, le militant de la guerre d'Espagne, le collectionneur-vendeur d'antiquité, le résistant, le ministre de la culture de De gaulle et les actions qu'il a mise en place.
    Dans ce texte, on découvre un homme ambivalent, indécis face à ses choix amoureux, politiques.
    C'est surtout un beau portrait d'une femme et très tentée de découvrir ses romans, peut être injustement oubliés.
    Que pensez de cette citation du grand Homme :
    « Les hommes ont les voyages, les femmes ont des amants », écrit Malraux.
    #Jepenseàvotredestin #NetGalleyFrance