Je parle donc je suis

Couverture du livre « Je parle donc je suis » de Jean-Pierre Verret aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Eux qui sont amenés à parler en public n'ont généralement qu'une seule crainte : ne pas être à la hauteur.

Devoir s'exprimer lors d'une réunion, d'un entretien, d'une réception ou devant les médias, suscite une anxiété, parfois même une angoisse, difficiles à dominer. Cette appréhension, bien légitime, ne doit pas faire oublier que l'essentiel n'est pas là. S'adresser à un auditoire, c'est d'abord vouloir le convaincre. Ce doit être l'unique obsession.

Il existe de nombreuses recettes pour perfectionner son talent d'orateur ; elles sont utiles, certes, mais l'aisance ne sert à rien si elle n'est pas mise au service d'une technique efficace.

Ce livre propose de nombreux conseils pour parvenir à capter et maintenir l'attention d'un auditoire. Il apporte une réponse aux questions que nous nous sommes tous un jour posées : comment surmonter son trac ? Comment tirer le meilleur parti de sa gestuelle ? Comment poser sa voix ? Comment prendre confiance en soi et gagner celle des autres ?

Prendre la parole ne doit plus être une épreuve insurmontable. Il faut au contraire parvenir à y trouver un certain plaisir et. apprendre à le faire partager.