Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je nourris les oiseaux en hiver ; faciliter leur survie dans mon jardin

Couverture du livre « Je nourris les oiseaux en hiver ; faciliter leur survie dans mon jardin » de Gilles Leblais aux éditions Terre Vivante
Résumé:

Des solutions concrètes pour les oiseaux de nos jardins.

À l'arrivée de la saison froide, il est facile de pouvoir observer ou entendre différentes espèces de passereaux et de croiser quelques oiseaux de passage ou hivernants réguliers. L'arrivée du froid diminuant fortement leur méfiance, de... Voir plus

Des solutions concrètes pour les oiseaux de nos jardins.

À l'arrivée de la saison froide, il est facile de pouvoir observer ou entendre différentes espèces de passereaux et de croiser quelques oiseaux de passage ou hivernants réguliers. L'arrivée du froid diminuant fortement leur méfiance, de nombreuses espèces qui semblaient avoir disparu durant la période estivale réapparaissent soudain à proximité des maisons. C'est donc le moment d'aider les oiseaux, en installant une aire de nourrissage à l'image de la nature avec différentes mangeoires adaptées à leurs exigences. C'est un bon moyen pour apprendre à les reconnaître et pour les habituer à venir au pas de nos portes, afin qu'ils jouent leurs rôles d'auxiliaires indispensables au jardin.

Pourquoi et comment attirer les oiseaux dans nos jardins en hiver ? quand et comment disposer les mangeoires, comment les approvisionner, les entretenir, les protéger des prédateurs ? Quels aliments choisir selon l'espèce d'oiseau ? Comment s'équiper de mangeoires sur mesure, à acquérir ou à construire soi-même ?

Découvrez les « secrets de mangeoires », obtenus à force d'observations collectées durant des années, qui permettent de dresser des portraits d'oiseaux très documentés, avec leur description et des anecdotes sur leur comportement.

De nombreuses et magnifiques photos agrémentent cet ouvrage grâce auquel, bientôt, pics, merle, grive, roitelet, mésange, rouge-gorge, sittelle, pinson, chardonneret, grosbec, bec-croisé... fréquenteront assidûment les mangeoires que vous aurez installées !

Donner votre avis