Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Gestionnites, formatites, promotites ... sont quelques-unes des maladies transmises à lhomme par les entreprises. Un anti-manuel de développement personnel incisif, drôle et très bien informé.
L'histoire de l'humanité a toujours présenté cette constance : les espèces animales supérieures ont dominé l'environnement de façon à s'épanouir... même au détriment des autres. Partant du postulat (peut-être pas si saugrenu) que les entreprises sont devenues l'espèce animale la plus évoluée, le psychologue Michel Perreault explique donc pourquoi les humains sont maintenant de plus en plus souvent atteints par des maladies transmises par les entreprises. Il montre comment se sont répandues les gestionnites (recours généralisé à l'approche de gestion administrative pour la résolution de tout problème personnel rencontré), formatites (utilisation effrénée de la formation pour résoudre tous les problèmes existentiels) et promotites (usage abusif des techniques de communications dans les échanges courants, dans la perspective de la résolution de tous les maux), avant de proposer prévention et traitements, toujours avec humour...
Ce faux ouvrage de développement personnel constitue une formidable charge humoristique, mais parfaitement argumentée, contre l'envahissement des valeurs managériales dans l'intimité des personnes, qui sont amenées de plus en plus à se percevoir comme de véritables PME. Même s'il propose un regard oblique sur notre quotidien le plus banal, avec un ton pince-sans-rire mais qui force la méditation amusée, ce livre est un véritable essai de psychologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"