Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je ne mens pas autant que les autres voyageurs ; lettres choisies

Couverture du livre « Je ne mens pas autant que les autres voyageurs ; lettres choisies » de Mary-Wortley Montagu aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228903547
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A l'été 1716, lady mary wortley montagu, âgée de vingt-sept ans, quitte l'angleterre pour suivre son époux jusqu'à constantinople : celui-ci a été investi d'une mission de négociateur entre l'autriche et la turquie, alors en guerre, et le couple ne retraversera la manche que deux ans plus... Voir plus

A l'été 1716, lady mary wortley montagu, âgée de vingt-sept ans, quitte l'angleterre pour suivre son époux jusqu'à constantinople : celui-ci a été investi d'une mission de négociateur entre l'autriche et la turquie, alors en guerre, et le couple ne retraversera la manche que deux ans plus tard.
L'épistolière est passée à la postérité comme une piquante observatrice des moeurs ottomanes : elle se promène vêtue à la turque, apprend la langue, préfère de loin les musulmans aux catholiques ou encore fait le surprenant éloge du harem et du voile comme gages de bonheur et de liberté pour les femmes. mais n'oublions pas qu'au début du xviiie siècle il faut plusieurs mois pour atteindre les rives du bosphore ; aussi la présente sélection s'attache-t-elle en outre aux étapes de la voyageuse à travers l'europe pour rapporter sa découverte de la cour de vienne, de la hongrie ravagée par les guerres et puis, au retour, du paris de la régence grouillant de créatures ridicules.
On a repris une scrupuleuse traduction de 1795 pour restituer à cette correspondance toute sa saveur. car lady montagu est bien à sa façon une marquise de sévigné ou une madame palatine made in england.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le titre à lui seul donne envie de le lire.
    C'est une extraordinaire et fantasque correspondance de Lady Wortley durant ses tribulations de l'Angleterre à Istanbul pour y suivre son mari nommé ambassadeur.
    C'est drôle, enlevé, avec quelques clichés et une pointe de snobisme mais il y a...
    Voir plus

    Le titre à lui seul donne envie de le lire.
    C'est une extraordinaire et fantasque correspondance de Lady Wortley durant ses tribulations de l'Angleterre à Istanbul pour y suivre son mari nommé ambassadeur.
    C'est drôle, enlevé, avec quelques clichés et une pointe de snobisme mais il y a définitivement une touche très personnelle dans ses lettres. Outre le tableau intéressant pour l'époque et qui plus est par une femme, c'est un témoignage intéressant malgré les biais, notamment son regard sur la liberté de la femme en Turquie, mais c'est aussi très drôle.
    Les derniers paragraphes ont le goût des regrets du voyage même si elle se fend de remarques assez philosophes sur les esprits tourmentés qui errent autour du globe

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.