Je ne me suis pas derobee

Couverture du livre « Je ne me suis pas derobee » de Soeur Kinga aux éditions Carmel
  • Editeur : Carmel

Entrée en 1998 au Carmel de Magyarszék (Hongrie), soeur Kinga de la Transfiguration de Notre-Seigneur (Judith Büki) apprend en 2006 qu'elle a un cancer.

Elle ne se dérobe pas face à l'évolution inexorable du mal, ni la pénibilité des soins. Devant l'abandon confiant dont elle fait courageusement preuve, neuf mois avant sa mort en 2009, sa Prieure lui demande de tenir un journal. A la lumière d'une fin inéluctable, c'est la relecture de sa vie qu'elle entame alors, une redécouverte de son histoire avec Dieu. Au fil des pages, elle nous livre un témoignage sur les deux périodes de son existence, depuis son enfance jusqu'aux premières années au Carmel, et son combat contre la maladie.
Au coeur même de l'épreuve, elle rend compte de l'espérance qui la fait vivre au jour le jour, elle dit avec simplicité son cheminement intérieur, le oui indéfectible à son Seigneur pour offrir avec Lui sa souffrance, trouver du sens à sa maladie et sa mort à venir. Cette lente transfiguration invisible est une petite voie qui peut aider autant les malades que les accompagnants, pour donner une vision salvatrice à l'épreuve.