"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Comme pour des milliers de jeunes français, la victoire de François Mitterrand et de la gauche en 1981 a été pour moi une formidable bouée où accrocher désespérément mes rêves d'utopie, mes espoirs d'égalités sociales et ma soif de libertés partagées. [...] Dans Paris, à cette époque, les filles étaient belles, leur regard pur, leurs jambes longues, elles sentaient l'amour comme je sentais le désir. Les femmes m'ont fait oublier la sueur poisseuse de mes journées de travail, l'odeur âcre du métal que l'on charrie, la chaleur du chalumeau, le manque de chance d'être pauvre. Les femmes m'ont fait oublier la déception de n'être rien sous la droite et de n'être pas plus sous la gauche quand on est ouvrier. En 1981, j'avais 20 ans, j'aurais donné mon scooter et ma collection de disques de Miles Davis pour rencontrer François Mitterrand et ne plus entendre de disco à la radio. Le sort en a décidé autrement. » Étienne Liebig
Ceci est le deuxième livre d'Etienne Liebig que je lis et c'est une lecture drôle, "facile", grivoise et bien construite.
Etienne (le personnage principal) est un petit "banlieusard" qui vit de "one shot". Travaux de plomberie, déménagements, il a pas mal de copains en tout genre qui lui permettent de vivre de ces petits boulots au coup par coup.
Et justement, en parallèle, il vit également, au "coup par coup", le voilà avec une bourgeoise qui pourrait être sa mère, puis avec une "amie" vegan et fen shui, puis avec un couple dont le mari est psy....
Etienne Liebig nous emmène dans c(s)es aventures avec délectation avec comme file conducteur l'arrivée de François Mitterand et les étapes essentielles de son pouvoir, son obsession, rencontrer, voir en vrai, François Mitterrand.
C'est drôlatique, franchement, ça détend.
Pour libérer les chackras c'est l'idéal. Ne faites pas la fine bouche, car c'est très bien écrit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !