Je n ai jamais connu amsterdam printemps

Couverture du livre « Je n ai jamais connu amsterdam printemps » de Jean-Luc Romero aux éditions Ramsay
  • Editeur : Ramsay

Cette ville d'eau, cette ville d'art, cette ville de tolérance, ils auraient dû la connaître ensemble, au printemps. Ils se l'étaient juré, comme les enfants jurent de ne jamais se quitter. Un serment d'amour. Mais le sida en a décidé autrement et Hubert a disparu de ses yeux, il y a dix ans déjà, un triste matin de mai. C'est seul, bien des années plus tard, et en automne, que Jean-Luc Romero accomplira ce voyage, comme une étape, ultime témoignage d'amour et de fidélité à celui qui fut sa vie, à celui qui est, d'une terrible façon, sa promesse de mort. De sa chambre d'hôtel, le conseiller régional décide de mettre par écrit sa réflexion et d'exercer son regard, tantôt amusé, tantôt désolé, souvent charmé, sur une classe politique qu'il connaît bien. Il tient donc le journal de ses rencontres quotidiennes, aussi bien avec les plus hautes autorités de l'Etat qu'avec les militants homosexuels, alors qu'il tente de mettre son combat au service de ses amis politiques qui se replient dans un conservatisme frileux et n'ont pour lui, trop fréquemment, qu'un mépris condescendant. Ainsi se dessine une belle galerie de portraits, de Sarkosy à Delanoë, un édifiant tableau des moeurs politiques, avec leurs mondanités, leurs petites lâchetés et grands desseins. Le cheminement de Jean-Luc Romero comme militant politique et associatif met en évidence l'évolution de la lutte pour l'acceptation des homosexuels dans notre société, lutte qu'il mène contre et avec son propre camp - pour que la droite parlementaire, en France, devienne ou redevienne ouverte et généreuse, éprise de liberté et respectueuse des différences.