"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la lumière de son histoire qui l'amène au surendettement et à la faillite personnelle, Eva Darlan porte un regard citoyen sur la toute puissance des banques et le gouvernement pour qui elle a fait campagne. Comment arrive-t-on à l'exclusion ? Très vite et très facilement. Pour elle, il a seulement fallu quatre mois. Un revers professionnel doublé d'une mauvaise rencontre, voilà le fragile édifice de sa vie qui s'effondre et l'engloutit. Elle est devenue la proie des banques qui n'ont jamais relâché leur étau. Je krach ! raconte cette histoire qui a failli l'emporter, une histoire, des stupéfactions, des réflexions sur notre système et les conséquences désastreuses qu'il peut engendrer. Personne n'est à l'abri de les vivre un jour.
J’ai lu ce livre non pas parce que c’est Eva Darlan qui l’a écrit mais pour le sujet. En effet, nul n’est à l’abri d’un revers dans sa vie et certains témoignages peuvent nous apporter des précisions et des armes pour nous en prémunir.
Eva s’est trouvée paria de la société de consommation en quatre mois, quatre petits mois mais qui ont eu des conséquences pendant des années. Un divorce, l’arrêt de sa série et la voilà s’enfonçant dans la spirale de la faillite qui la conduit immédiatement dans la spirale du surendettement. Elle va alors découvrir un monde pourri, celui des banques et de la politique, qu’elle n’aurait pas soupçonnée.
Evidemment, ce n’est après qu’une suite de lourdes désillusions, car les amis d’hier quand tout allait bien ne sont plus là, le téléphone ne sonne plus, les invitations sont inexistantes , les dettes, les huissiers, les factures , les banquiers, les crédits, le surendettement.
Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas larmoyant du tout, il y a même beaucoup d’humour et d’autodérision dans ce court livre. C’est juste un cri d’alarme dans ce monde où rien ne va, où plus on est en difficulté et plus on nous y enfonce.
Une lecture instructive qui donne à réfléchir mais qui reste très agréable et fluide. Une bonne dose d’insolence qui donne du piquant à ce livre édifiant.
VERDICT
Je le conseille vivement, il se lit très rapidement et aussi parce que cela n’arrive pas qu’aux autres et que c’est important de connaître les risques des crédits à répétitions.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/06/09/je-krach-darlan-eva/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !