Des idées de lecture pour ce début d'année !
Qu'on ne s'y trompe pas : devenir centenaire ou pas l'indiffère totalement et le titre qu'elle a choisi pour ces toniques mémoires - qui n'en sont pas vraiment - ne se veut ni un défi à la faucheuse, ni un pari sur le calendrier. Avec Je danserai jusqu'à cent ans !, Marthe Mercadier, souhaite seulement, à l'heure de souffler ses quatre vingt trois bougies, plonger ses lecteurs dans un bain de jouvence et faire au temps qui passe l'humour plutôt que la guerre.
Figure emblématique d'un troisième âge dont le deuxième souffle aspire encore au septième ciel, entrée, encore adolescente, simultanément en résistance sous les feux de l'occupant et en impertinence sous ceux de la rampe, cette battante virevoltante n'a, depuis, jamais cessé de lutter contre l'injustice et la morosité, s'engageant même en politique pendant dix ans avant d'en sortir « écoeurée ».
Armée à la fois d'une fantaisie hors normes et de valeurs morales sans faille, Marthe demeure le porte-drapeau d'un féminisme et d'une féminité réconciliés et inusables.
Chaque matin, l'ex-chouchoute de Mistinguett court au bois de Boulogne avec ses gambettes de rêve. Chaque jour, l'ex-compagne du mythique Fangio, l'homme le plus rapide du monde, se conduit avec coeur bien qu'en état d'ivresse. L'ivresse de jouer, l'ivresse de vivre qu'elle nous livre comme une recette. La recette de son succès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."