"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'église Notre-Dame-la-Grande constitue l'emblème de Poitiers. Elle est située au coeur de la cité, au sommet du plateau urbain, où son clocher caractéristique la désigne depuis longtemps aux voyageurs. Plus encore, elle est célébrée comme l'un des plus importants monuments de l'art roman. À l'intérieur, les arcs, les piliers composés et les chapiteaux sculptés rythment un espace architectural cohérent, pensé dès le milieu du XIe siècle. À l'ouest, la façade se déroule comme une somptueuse tapisserie, off rant des images d'une haute valeur théologique dans un cadre à la fois rigoureux et ornementé. Cette oeuvre majeure des sculpteurs du XIIe siècle a fait l'objet d'une restauration exemplaire. Elle s'anime, à certaines périodes de l'année, par des projections de lumières colorées. Cet ouvrage invite à regarder et comprendre un édifice qui a traversé près de mille ans depuis sa conception.
Agrégée d'histoire, Claude Andrault-Schmitt a enseigné l'histoire de l'art médiéval à l'université de Tours. Spécialiste d'architecture religieuse (XIe-XIVe siècle), elle est actuellement professeur à l'université de Poitiers et directrice de recherche au Centre d'Études supérieures de Civilisation médiévale. Elle vit à Poitiers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !