Je commence à comprendre

Couverture du livre « Je commence à comprendre » de Michelangelo Antonioni aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

On écrit pour exister, on écrit parce qu'on a quelque chose à dire, on écrit parce qu'on a le courage de le faire, on écrit pour comprendre. Quand on commence à comprendre. On écrit pour déchiffrer le chaos.

Une des qualités de Michelangelo Antonioni a toujours été la curiosité. La curiosité comme antidote à l'ennui ou à l'effroi. Une façon élégante de déchiffrer la vie.
Les notes prises par Antonioni sont des concentrées d'attention, de réflexion, des fragments de mémoire, d'émotion, d'intelligence, d'intuition.
Elles peuvent s'apparenter aux Notes sur le cinématographe de Robert Bresson, un classique désormais sur la création.
L'intimité d'Antonioni nous est ainsi offerte par Enrica Antonioni avec la générosité de ceux qui ont aimé.