Jaurès et la Loire

Couverture du livre « Jaurès et la Loire » de Gerard Lindeperg aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Les ouvrages consacrés à Jaurès sont pour l'essentiel situés dans son sudouest natal et à Paris. Cette étude centrée sur un département industriel du centre de la France apporte un éclairage nouveau sur le grand tribun qui est intervenu à dix reprises dans différentes villes du... Voir plus

Les ouvrages consacrés à Jaurès sont pour l'essentiel situés dans son sudouest natal et à Paris. Cette étude centrée sur un département industriel du centre de la France apporte un éclairage nouveau sur le grand tribun qui est intervenu à dix reprises dans différentes villes du département:
Saint-Etienne, Roanne, Rive-de-Gier, Saint-Chamond.
Pour autant, il ne s'agit pas d'une histoire locale : les événements ligériens sont constamment rattachés au contexte national et international ; par ailleurs, toute la première partie constitue une biographie de Jaurès consacrée à son action et sa pensée.
Les auteurs n'ont pas voulu se retrancher dans le passé. Au-delà de la recherche historique, ils ont voulu répondre à la question : « Qu'est-ce que Jaurès a encore à nous dire aujourd'hui ? ».
Les résonnances avec le monde d'aujourd'hui sont fortes et les auteurs ne manquent pas de faire le lien entre passé et présent.