Jardins et potagers en Nouvelle-France ; joie de vivre et patrimoine culinaire

Couverture du livre « Jardins et potagers en Nouvelle-France ; joie de vivre et patrimoine culinaire » de Martin Fournier aux éditions Les Editions Du Septentrion
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Rapidement, la Nouvelle-France devient une colonie où il fait bon vivre. Après quelques décennies d´isolement et de labeur incessant, la majorité des habitants ont pu mener une vie satisfaisante. Ce qui frappe chez les habitants de la Nouvelle-France, comparativement à d´autres populations du monde, au XVIIIe siècle, c´est la qualité et l´abondance de l´alimentation dont ils jouissent.En Nouvelle-France, tous les gourmands pouvaient vivre heureux. Sauf pour de brèves exceptions, jamais la famine n´y a sévi. Neuf années sur dix, les récoltes et les provisions de toutes sortes suffisaient à bien nourrir tout le monde. La nourriture de qualité et en quantité suffisante, constituait donc sans conteste l´un des grands atouts de la colonie et elle contribuait grandement aux plaisirs d´y vivre.Afin de mieux faire connaître cette réalité historique, nous avons eu recours à la rigueur historique, ainsi qu´à la sensualité et aux émotions. Car toute la vérité sur le bonheur de bien manger en Nouvelle-France repose, certes, sur la qualité des aliments et le savoir-faire des cuisinières, mais aussi sur les émotions et les sensations que faisait naître un bon repas partagé entre amis ou en famille. Nous avons tenté ici de retracer et d´évoquer toutes ces facettes de la joie de vivre reliée à l´alimentation dans la vallée du Saint-Laurent.Tous les gourmets d´aujourd´hui pourront également célébrer le patrimoine culinaire de la Nouvelle-France et profiter des occasions festives qui jalonnent les saisons pour réaliser les recettes d´époque que leur propose ce livre.Bonne lecture et, surtout, bon appétit!