Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Des Alpilles au Lubéron, de la garrigue aux plaines du Comtat Venaissin, les paysages de Provence sont aussi célèbres que ses jardins sont méconnus.
Et pourtant, au coeur de cette région considérée comme l'un des plus beaux jardins de France, se cache une multitude de jardins privés dont la beauté et l'infinie variété n'avaient jamais été révélées. Voici les jardins de bastides et de mas, les jardins de villages cachés derrière de hauts murs, les jardins de cloîtres, d'abbayes ou de châteaux. Créations intimes et secrètes, d'amateurs passionnés, réalisations spectaculaires et majestueuses de propriétaires célèbres, les jardins de Provence mêlent les fleurs aux fruits, le potager au jardin d'agrément, les lavandes aux roseraies pour le plaisir de tous les sens en toute saison.
Une Provence qui lie tradition et modernité et dont les jardins contemporains montrent de multiples influences (les grands créateurs anglais ont donné ici de spectaculaires réussites). Une source d'inspiration pour l'amateur, une invitation au voyage pour découvrir une autre Provence ou rêver dans un fauteuil devant les photographies de Vincent Motte, éblouissantes impressions de la magie des lieux. Un texte passionnant, où l'auteur convie l'histoire, l'art, la littérature et l'horticulture à célébrer cette Provence inconnue.
Cet ouvrage, dont une première édition reliée avait paru en 1992, comprend en outre un carnet d'adresses.
" Ce livre est né très simplement de la rencontre de deux passions : l'une pour la Provence où je vis, l'autre pour les jardins.
Au début, mon ambition était seulement de faire partager mon enthousiasme ", confie Louisa Jones à propos de son ouvrage. La suite, ce furent de nombreuses rencontres avec des propriétaires de jardins, des historiens, des paysagistes, des pépiniéristes, et la révélation d'une longue tradition du jardin provençal, étroitement lié aux paysages de la région.Louisa Jones montre comment les créateurs de ces jardins ont su dompter les violences du climat, jouer de l'ombre et de la lumière, marier les couleurs de la terre et de la pierre, placer fontaines et bassins, et dissimuler les piscines pour créer de véritables paradis à leur mesure, somptueux ou simples.
Pour la première fois, ils ont ouvert leurs portes et permis au photographe de saisir, de l'aube au coucher du soleil et en toutes saisons, les couleurs, les lignes, les ombres de leurs jardins secrets. Plus accessibles au public, de grandes propriétés vinicoles, certains châteaux ou hôtels, font preuve ici d'une même passion pour les jardins.
Grâce à l'étude précieuse des relations entre la maison, le jardin et le paysage, ce livre sera utile pour comprendre comment créer un jardin approprié à un site particulier.
Pour le rendre plus pratique, un guide du promeneur le complète, dressant la liste des plantes de là région, donnant les adresses des pépiniéristes, des foires aux plantes et des particuliers qui Ouvrent volontiers la porte de leur jardin pour faire partager leur bonheur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement