Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Il y a près de 4 000 000 de Bambara au Mali, et plusieurs dizaines de milliers d'autres, au Sénégal, en Guinée...
Ou en France. Le bambara est une langue chargée d'histoire (empire de Ségou, 1660-1861). Elle véhicule une des littératures orales les mieux connues d'Afrique (épopées, chansons, contes, énigmes, prières). C'est aussi une langue du monde moderne : de grands films ont été tournés en bambara, et les descendants des griots traditionnels ont conquis les ondes des radios du monde entier, en ajoutant le synthétiseur aux balafons ancestraux.
De grands projets de développement utilisent le bambara dans le cadre de la formation des paysans, et dans la ville de Bamako, le bambara est la seule langue véhiculaire comprise de presque tous les non- bambara. Une importante littérature pédagogique a été élaborée en bambara par les organismes maliens chargés de l'alphabétisation, et une graphie officielle a été fixée par décret. La présente méthode consiste en une succession de dialogues - qui sont autant de tranches de vie, aussi instructives sur le plan culturel que sur le plan linguistique - et dont le texte est entièrement repris sur cassettes.
Elle devrait fournir un outil précieux à tous ceux qui veulent s'initier au bambara, ou approfondir la connaissance de cette langue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !