"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L?Exposition universelle de 1867 est la première à laquelle participe le Japon, qui l?année suivante s?ouvre à l?Occident avec les débuts de l?ère Meiji. La découverte de cette culture et de cet art radicalement autres suscite un immense intérêt chez de nombreux artistes français qui y puisent des formes, des motifs et des techniques propres à renouveler leurs réalisations. Une part de la modernité du XXe siècle y trouve ses racines.
Des personnalités comme Émile Guimet, Hugues Krafft, Henri Cernuschi, Siegfried Bing ou Hayashi Tadamasa, voyageurs, collectionneurs ou marchands, ont été des passeurs remarquables entre ces deux mondes.
Ce livre explore ainsi l?influence du Japon sur les arts français, de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, dans les domaines de l?objet (céramiques, verres, bronzes, laques, papiers peints, bijou, mobilier?), de l?estampe, de la photographie, du jouet, des textiles, de la mode ou encore du design graphique.
Il fait une large place aux collections japonaises et japonistes du musée des Arts décoratifs de Paris, qui fut l?un des premiers musées européens à avoir acheté et exposé les réalisations qui témoignent des savoir-faire japonais.
Mais il présente également des ?uvres contemporaines provenant de collections publiques ou privées japonaises, inédites en France.
Il rassemble à la fois de grandes figures de la scène japonaise, tels Hokusaï, Hiroshige, le graphiste Ikko Tanaka, le designer Shiro Kuramata, les créateurs de mode Issey Miyake ou Rei Kawakubo, et de grands noms de l?art décoraif, d?Émile Gallé aux frères Bouroullec, en passant par Jules Chéret et Charlotte Perriand.
Dans une mise en pages qui fait la part belle aux images, avec une attention aux papiers et aux motifs toute japonaise, ce livre ravira autant les connaisseurs des arts décoratifs que tous les amateurs d?art japonais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !