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Jan Van Imschoot : la présentation des absents

Couverture du livre « Jan Van Imschoot : la présentation des absents » de Barabara De Coninck aux éditions Communic'art
Résumé:

Comment parler d'art ? Ou plutôt, peut-on parler d'art ? Et l'art peut-il parler littérature ?

Catalogue d'exposition à la galerie Templon, parution fin octobre 2021, sur l'artiste Jan Van Imschoot.
64 pages 23 x 30 cm.
Depuis ses débuts, le peintre belge Jan Van Imschoot confronte... Voir plus

Comment parler d'art ? Ou plutôt, peut-on parler d'art ? Et l'art peut-il parler littérature ?

Catalogue d'exposition à la galerie Templon, parution fin octobre 2021, sur l'artiste Jan Van Imschoot.
64 pages 23 x 30 cm.
Depuis ses débuts, le peintre belge Jan Van Imschoot confronte langage pictural et langage
verbal en explorant les multiples strates de signification laissées par les grands peintres
occidentaux dans leurs oeuvres.
Avec La présentation des absents, nouvelle série de tableaux de Jan van Imschoot exposée
à la galerie Templon en novembre 2021, l'artiste belge " anarcho baroque " poursuit ses
recherches sur la signification du langage pictural en détournant l'oeuvre de l'un de ses
prédécesseurs.
Après avoir exploré les natures mortes de l'Ecole du Nord du XVIIe siècle dans Le bouillon
d'onze heures, Van Imschoot prolonge l'immersion dans ce genre avec par exemple des
toiles comme La vision féérique.
Toutefois, c'est le travail de Manet qu'il a cherché avant tout à appréhender dans cette
deuxième série. Comme il le dit, il " confronte l'infini de [son] imagination aux libertés que
prend Manet avec l'histoire de l'art ".
Cette rencontre conduit à une mise en abyme vertigineuse. L'échange des bêtises fait
référence au Déjeuner sur l'herbe de Manet, lui-même écho à Suzanne et les Vieillards du
Tintoret.
Van Imschoot apporte son propre regard en multipliant les clins d'oeil et références
érotiques, historiques ou religieuses, dans une fantaisie symbolique magnifiée par une
maîtrise des lumières et des couleurs digne des plus grands Flamands.
" Le rapport qu'entretiennent la langue et l'image reste un territoire ouvert ; les mots y
rencontrent leurs propres limites, alors que l'art, tel un oiseau, le survole en toute liberté. ",
conclut l'artiste.
Le beau livre édité par la galerie Templon laisse tout loisir au lecteur d'explorer cette liberté
dans tous ses détails.

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