Jamais je ne serai français ..j'aurai beau faire !

Couverture du livre « Jamais je ne serai français ..j'aurai beau faire ! » de Mark Greenside aux éditions Le Telegramme Editions

Quand Mark Greenside débarque en gare de Brest, au début des années 1990, pour passer des vacances en Bretagne, il ne parle pas français et se rend à contrecoeur dans ce pays, entraîné par sa petite amie. Si le couple ne survit pas à l'été, entre Mark et le petit village où ils ont posé leurs valises, c'est une véritable histoire d'amour qui s'installe... Au point qu'il s'y achète une maison et compose avec les us et coutumes de la vie française. Acheter son pain quotidien à la boulangerie est son premier acte de bravoure. Il franchit bientôt tous les obstacles : fait son marché, ouvre un compte en banque, découvre qu'il existe la fonction de notaire, subit une inondation... tout cela sans jamais maîtriser la langue.

Mêlant humour et bienveillance, Mark Greenside démontre avec bonheur que l'on peut choisir un pays d'adpotion tout en restant soi-même.