J'ai rien fait, moi!

Couverture du livre « J'ai rien fait, moi! » de Wood-D+Fowler-R aux éditions Milan
  • Editeur : Milan
  • Nombre de pages : 20
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Aïe, aïe, aïe ! Petit ours a des problèmes. Quelqu'un a fait plein de bêtises dans la maison
et maman et papa ours sont persuadés que c'est leur petit ours le coupable. Pourtant, ce
n'est pas lui, promis ! Ce n'est pas lui qui a crevé les roues du vélo de Papa, c'est son
copain avec ses... Voir plus

copain avec ses épines. Ce n'est pas lui qui a volé la brosse à dents de Maman, mais
certainement son autre ami qui en a eu besoin pour nettoyer ses écailles... Évidemment,
ses parents ne le croient pas. Comment savoir si Petit ours dit la vérité ? En tournant la
dernière page de ce livre...
J'ai rien fait, moi ! reprend le même personnage et la même trame narrative qu'Un monstre sous le lit !
Le récit reste très proche de l'univers des tout-petits, « C'est pas moi ! », « C'est pas d'ma
faute ! » faisant partie des réponses rituelles, quasi automatiques des enfants, lorsque leurs
parents recherchent le responsable d'une bêtise.
La surprise finale fera le régal des enfants et de leurs parents, par son originalité dans la
forme, le livre devenant alors un jouet, mais également dans le fond. En effet, les enfants
souffrent parfois de ne pas être crus, de ne pas être pris au sérieux. La fin, tout absurde qu'elle
soit, donne raison à l'enfant et intervient comme un pied de nez aux parents, na !
J'ai rien fait, moi ! est un achat édité à l'origine par Tony Potter Publishing, maison d'édition
anglaise, sous le titre It wasn't me !