J'ai rêvé que j'étais fait de signes

Couverture du livre « J'ai rêvé que j'étais fait de signes » de Matei Visniec aux éditions Non Lieu
  • Editeur : Non Lieu

A travers toutes ses oeuvres , qu'il s'agisse de théâtre, de roman ou de poésie, Matei Visniec poursuit une réflexion sur le langage. Cette réflexion était particulièrement poussée dans Le Cabaret des mots où les mots, justement, étaient mis en scène. Elle est aussi riche dans les poèmes du recueil J'ai rêvé que j'étais fait de signes. Ici encore les mots se livrent, se disent et, ce faisant, disent beaucoup sur ce que nous sommes, nous qui ne pouvons nous passer du langage, des mots, pour vivre et devenir.

Tout est signe

J'ai rêvé que j'étais fait de signes

j'étais sorti dans la rue

et les passants m'arrachaient

points de suspension, points d'interrogation

et de nombreuses lettres étranges

mais les mains qui se tendaient vers moi

ne me diminuaient pas

les signes repoussaient immédiatement

prenez, servez-vous,

ne pensez pas aux conséquences possibles

prenez de moi tout ce qui vous paraît

intéressant et mystérieux

hiéroglyphes et formes géométriques

griffonnages et abréviations

écorchures et blessures

traces de sang et hurlements

tous signes

engendrant l'alphabet d'une langue

que j'apprends pendant que je vous nourris

avec ses signes