"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacques Yves Bruel est surtout connu pour le travail qu'il a réalisé en relation avec l'Afrique et son « invention » des Masques bidons et des Purs-purs. Il a cependant laissé un ensemble d'oeuvres complexes, sensibles, conceptuellement prémonitoire des changements que connait aujourd'hui le mondialisme.
Cet ouvrage essaie de rendre compte de sa personnalité, sans prétendre n'être ni une monographie ni un catalogue. Il s'organise selon un parcours qui retrace relativement son vécu, mais il privilégie les indices, les incises et les rappels qui parcourent les années d'engagement artistique et éthique de cet artiste, en suivant un découpage par chapitres plus générique que chronologique, intitulés simplement « Occidents », « Afriques », « Asies ». C'est volontairement qu'un ensemble conséquent de reproductions de notes, d'aphorismes ou de croquis qu'a laissé l'artiste dans ses carnets sont également insérés dans ces pages.
Enfin, un dernier chapitre vient témoigner de la présence permanente de Jacques Bruel, avec des photos de ses oeuvres chez certains de ses amis.
Modeste en pagination, avec un format assez proche du livre/carnet, cette publication a comme principal souhait d'être un outil actif et disponible à la mémoire de cet artiste singulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !