"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacques tati, c'est l'inoubliable m.
Hulot des vacances, l'hilarant facteur de jour de fête, l'architecte du décor démentiel de playtime et, avec l'oscar décerné à mon oncle, une figure de proue du cinéma français, avant d'en devenir la bête noire. mais ce personnage hors normes, perfectionniste à l'extrême et refusant tout compromis, n'était pas qu'un acteur comique.
Dès le milieu des années 30, tati, de son vrai nom jacques tatischeff, se lance dans le music-hall avec de sublimes numéros de mime, célébrés par colette.
La guerre met en veilleuse cette carrière prometteuse, et ce n'est qu'après la libération, à l'âge de 40 ans, que le " vrai " tati se révèle dans l'ecole des facteurs et jour de fête.
Dans cette grande biographie, david bellos démêle les rapports complexes entre ces différents courants de création et offre une vision d'ensemble d'une ouvre dont la haute ambition artistique dépasse de loin les enjeux traditionnels de la comédie.
Très peu nombreux, ses films sont à la fois appréciés du grand public et perçus comme des chefs-d'oeuvre de poésie et d'observation, de subtils éclairages sur le comportement humain et la société française de l'époque. fondé sur une documentation inédite et des archives difficilement accessibles, cet ouvrage abondamment illustré livre le récit complet d'une vie mouvementée et propose, dans un langage simple, une analyse de l'art et du métier d'un grand original du cinéma français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !