"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roberto Devereux (1837) clo?t la " Trilogie Tudor " de Donizetti (1797-1848), ce groupe de trois ope?ras consacre?s a? la dynastie anglaise (apre?s Anna Bolena en 1830, d'apre?s la mort d'Ann Boleyn, et Maria Stuarda en 1834, d'apre?s celle de Mary Stuart). Contrairement a? ce que son titre pourrait laisser croire, son personnage principal est bien Elisabeth Ire - Roberto Devereux n'e?tant ici que son amant malheureux.
Typique du " melodramma " romantique italien des anne?es 1830 et de l'art de Donizetti (ne? 16 ans avant Verdi), cet ouvrage requiert a? la fois une virtuosite? vocale he?ritie?re du bel canto et une flamboyance dramatique nouvelle, digne de chanteurs-acteurs. Fide?le aux grands principes de la collection L'Avant-Sce?ne Ope?ra, ce volume offre une e?tude comple?te de l'ouvrage enrichie d'une abondante iconographie : livret original italien et sa traduction, guide d'e?coute sce?ne a? sce?ne, e?tudes des sources, des personnages et des grands enjeux esthe?tiques, discographie et vide?ographie compare?es, chronologie des grandes productions, etc.
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