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Figure majeure de l'architecture française du 17e siècle, aux côtés de Salomon de Brosse, François Mansart et Louis Le Vau, Jacques Lemercier n'avait encore jamais fait l'objet d'une monographie, ni en France, ni à l'étranger. L'ouvrage a pour ambition de combler cette lacune et de sortir l'artiste des notices de dictionnaire plus ou moins controuvées. Issu d'une grande famille de maîtres maçons de Pontoise, formé auprès de son père puis à Rome dans les années 1605-1610, Lemercier a connu à son retour en France une remarquable carrière, couronnée en 1639 par le titre de "Premier architecte du roi". Son nom est associé aux plus grands chantiers du royaume, grâce à la protection de Marie de Médicis, de Louis XIII, puis d'Anne d'Autriche, mais surtout du cardinal de Richelieu, son principal "patron". Architecte, "urbaniste", dessinateur de jardin, enfin décorateur, Lemercier a été considéré par Sauval comme "le premier architecte de son siècle". Surtout connu aujourd'hui pour la chapelle de la Sorbonne et le pavillon de l'horloge au Louvre, Lemercier laisse une oeuvre monumentale et très diverse.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."