"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacques II, dernier roi d'Angleterre de la dynastie des Stuart, est un des grands vaincus de l'histoire européenne.
Fils de Charles Ier, qui mourut décapité en 1649, Jacques vécut sa jeunesse en exil, entre la Hollande et la France. Revenu en Angleterre en 1660, à la faveur de la restauration de son frère aîné, Charles II, il devint grand amiral et conduisit le redressement de la Navy, mais fut marginalisé dans un royaume anglican du fait de sa conversion à la religion catholique. Devenu roi à son tour en 1685, Jacques II fut renversé trois ans plus tard par la " Glorieuse Révolution ", qui mit sur le trône sa fille Mary et son gendre Guillaume d'Orange. Le roi Stuart dut s'exiler en France auprès de Louis XIV et tenta vainement, douze ans durant, de remonter sur son trône.
La chute de Jacques II marque un tournant dans l'histoire de l'Europe : alors qu'il avait rêvé de ramener son royaume au catholicisme, l'Angleterre entra définitivement dans le camp protestant ; alors que Jacques avait été tenté par le modèle offert par la monarchie absolue à la française, son exil marqua le commencement d'une évolution qui allait mener son pays au gouvernement parlementaire. L'Angleterre commença alors avec la France un affrontement direct qui allait faire d'elle la première puissance mondiale.
C'est la première fois qu'un historien français consacre une biographie au dernier roi Stuart, personnalité complexe et tourmentée qui appartient à l'histoire de France autant qu'à celle de l'Angleterre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !