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Jacques-Emile Blanche

Couverture du livre « Jacques-Emile Blanche » de Jane Roberts aux éditions Gourcuff Gradenigo
Résumé:

L'exposition au musée de Rouen en 1997 est la première consacrée à l'artiste après la rétrospective organisée au Musée de l'Orangerie en 1943, et les deux catalogues sont épuisés dès les premières semaines : Jacques-Émile Blanche a un public enthousiaste.
Cette monographie, la première... Voir plus

L'exposition au musée de Rouen en 1997 est la première consacrée à l'artiste après la rétrospective organisée au Musée de l'Orangerie en 1943, et les deux catalogues sont épuisés dès les premières semaines : Jacques-Émile Blanche a un public enthousiaste.
Cette monographie, la première consacrée au peintre, est attendue depuis longtemps, aussi bien par les collectionneurs que les institutions qui possèdent des oeuvres de l'artiste.
Il était, de son vivant, un peintre de renom, mais aussi un pianiste de niveau professionnel, pouvant déchiffrer les partitions les plus diffi ciles, un écrivain ayant publié plus de quarante livres, ou encore un commentateur prolifi que de la presse parisienne. À cause de cette multiplicité de talents, ses contemporains-critiques, confrères et même ses amis ne furent jamais tendres avec Blanche et lui reprochèrent sans cesse d'être un toucheà- tout, de vivre oisivement de rentes conséquentes, d'être trop doué, et d'être surtout excessivement mondain ... « On m'a cruellement fait sentir, les privilèges dont j'ai été comblé », confi era-t-il.
C'est pourtant, dès 1880, à l'âge de dix-neuf ans, que Blanche avait résolument choisi la peinture comme son véritable « métier » : les mille cinq cent oeuvres répertoriées témoignent d'un travail sans relâche et de la passion dévorante de toute une vie.
Abondamment documenté l'ouvrage de Jane Roberts redonne à Jacques-Émile Blanche la place prééminente parmi les grands peintres de la « Belle Epoque » et de l'entre-deux guerres, au même titre qu'un Helleu ou un Boldini.

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