A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le texte romanesque de Chessex procède comme un « tableau spectral » par rapport à la réalité historique, il opère par distorsions et décalages à partir de l'« image » qui en a déclenché l'écriture. C'est le coeur même de sa démarche et de son oeuvre que d'enfouir dans la langue le secret qui le tenaillait, et de l'exhumer en l'ensevelissant dans un « flux de phrases ». Aussi ne faut-il jamais prendre aux mots Chessex. Sa littérature ne dit pas la vérité, il est inutile d'y chercher celle biographique de l'écrivain et de sa famille, elle délivre une vérité « vivante ». Ce « mentir-vrai » n'est pas un divertissement ni une diversion, c'est une épreuve et un exercice qui ouvre une voie, celle de l'imitation, pour accéder au divin. Chessex a donc bien écrit pour ne pas mourir. De la mort, en effet, il nous a toujours entretenus: à propos d'elle et surtout depuis ses abords. D'autant que, pour lui, Dieu n'était pas seulement un Dieu caché, il était de surcroît un Dieu muet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...