Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Jacques Azoulay (1927 - 2011) occupe une place singulière dans le paysage de la psychiatrie et de la psychanalyse de la deuxième moitié du XXe siècle en France.
Psychiatre-analyste, il fut l'assistant de Frantz Fanon auprès duquel il s'initia à la psychothérapie institutionnelle à l'hôpital de Blida, en Algérie. À Paris, il fut, à partir de 1965 et pendant 35 ans, chef de secteur dans l'Association de Santé Mentale du 13e arrondissement de Paris créée par P. Paumelle. Il y expérimenta, en particulier, une nouvelle modalité de soins, l'Hôpital de jour.
Psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, passionné par toutes les possibilités d'abord des maladies psychotiques les plus graves, il soutint un dialogue constant avec P. C. Racamier, P. Paumelle, S. Lebovici, R. Diatkine, É. Kestemberg, B. Rosenberg... Il s'attacha à comprendre les modalités les plus destructrices des défenses psychotiques, et pour cela inventa et anima différentes formules de soins institutionnels, avec le double objectif de protéger les patients mais aussi de préserver l'appareil de soins d'une possible dévitalisation de ses capacités soignantes. Il savait enseigner, faire réfléchir et participer ses collaborateurs. Il a su enrichir la psychiatre des avancées théoriques de la psychanalyse, comme le psychodrame, sans jamais perdre de vue le travail quotidien auprès des patients et des soignants.
Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une sélection de huit articles particulièrement originaux et le témoignage de cinq de ses élèves dont il a marqué profondément la pratique et la carrière.
Un recueil qui permet de redécouvrir l'oeuvre de Jacques Azoulay et de connaître son approche humaniste de la psychiatrie et psychanalyse contemporaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement