J'accuse la chine

Couverture du livre « J'accuse la chine » de Youlou Fulbert aux éditions Table Ronde

L'abbé Fulbert Youlou, ex-président du Congo-Brazzaville, est une figure trop connue de la nouvelle Afrique pour qu'il soit nécessaire de le présenter. L'opinion publique n'a pas oublié qu'il a fallu un coup de force à Brazzaville pour le chasser de la direction politique de son pays. Elle n'a pas davantage oublié qu'il n'a échappé à la mort que par une évasion spectaculaire. Réfugié au Congo-Léopolville, il garde intact l'espoir de voir progressivement l'Afrique, libérée maintenant du colonialisme, se libérer peu à peu et un jour définitivement des menaces du colonialisme asiatique. Ce document politique d'une importance exceptionnelle est à la fois un témoignage sur un passé proche et le plus sérieux des avertissements.