Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Izumi Kato

Couverture du livre « Izumi Kato » de Ryutaro Takahashi et Mara Hoberman aux éditions Dilecta
  • Date de parution :
  • Editeur : Dilecta
  • EAN : 9782373720013
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

à l'occasion de son exposition à la galerie perrotin, à new york, l'ouvrage se propose de retracer l'oeuvre d'izumi Kkto de manière nouvelle, éclairée par un essai du psychiatre et collectionneur d'art ryûtarô takahashi.
Né en 1969, Izumi Kato vit et travaille à Tokyo. Invité en 2007 à la 52e... Voir plus

à l'occasion de son exposition à la galerie perrotin, à new york, l'ouvrage se propose de retracer l'oeuvre d'izumi Kkto de manière nouvelle, éclairée par un essai du psychiatre et collectionneur d'art ryûtarô takahashi.
Né en 1969, Izumi Kato vit et travaille à Tokyo. Invité en 2007 à la 52e Biennale de Venise sous le commissariat de Robert Storr, il s'était fait connaître au début des années 2000 à l'occasion de diverses expositions collectives au Japon et dans divers pays. La galerie Perrotin lui consacre en 2014 sa première exposition personnelle à Paris.
L'oeuvre d'Izumi Kato s'attache aux médiums classiques comme la peinture, le dessin et la sculpture. Plus récemment, ses recherches l'ont amené à manipuler le soft vinyl, un plastique souple qui permet la coupe ou la torsion au fur et à mesure de l'élaboration. L'importance du geste créateur se ressent également dans sa pratique de la peinture : aidé de spatules en caoutchouc, de gants en vinyle qui guident ses doigts sur la toile, Izumi Kato tend à réduire la distance entre l'artiste et son support. L'oeuvre peinte est ainsi vécue comme « forme d'expression ultime », convoquant à la fois le médium dans toute sa matérialité et un imaginaire rendu possible grâce à la singularité des techniques.
Si l'art primitif n'est pas une référence à exclure, il ne saurait être question, selon Izumi Kato, de s'y rattacher exclusivement : « Il est vrai que j'ai eu quelques influences en observant des choses primitives, mais ce n'est pas mon intention de montrer que je m'en inspire directement. Ce n'est pas mon concept premier d'avoir un lien avec cet art. En tant qu'artiste, je suis influencé par plein de choses » (Izumi Kato, 2014). Ces références plurielles sont autant de pistes ouvertes pour le spectateur : se refusant à toute directive d'interprétation, l'artiste ouvre les possibles. Dépassant la dialectique figuration/abstraction, les personnages d'Izumi Kato invitent le regardeur à l'introspection, afin d'extraire ses références personnelles.

Donner votre avis