Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La pérennité du Cantus firmus, déjà évoquée lors du Colloque précédent, se confirme avec le VIe: Exploitation à travers les siècles. Le thème si prolifique a été élargi à l'histoire de l'art et à la perspective géométrique dans la musique au XVe siècle. Une attention particulière est réservée au sujet du chant, à l'objet de la musique et aux fonctions de la parole ; à la mélodie Suzanne un jour ; au Motet et à la Messe Media Vita de Nicolas Gombert, au XVIe siècle ; et aux Lamentations de Jérémie de NiccolಠJommelli. Le Cantus firmus est présent dans les Chorals pour orgue de Heinrich Scheidemann, au XVIIe siècle ; dans l'Orgelbà¡ chlein de Jean-Sébastien Bach, au XVIIIe siècle. Enfin, au XXe siècle, l'organiste Marie-Louise Girod, les compositeurs suisses Roger Vuataz, Bernard Reichel, Pierre Pidoux... ; en Allemagne, Max Reger, Paul Hindemith ; en France, Georges Migot, Arthur Honegger, Olivier Messiaen, Maurice Duruflé, Roger Calmel... y ont largement recours. Le principe sera aussi repris, entre autres, par Gyà¶rgy Ligeti et Luciano Berio.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !