Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
" Je ne veux pas écrire ces choses à ma pauvre Élisabeth "
«De mon grand-père, je n'ai hérité que des fragments de mémoire et les larmes de mon père lorsqu'il me les a présentés. Ce jour de mes seize ans, il faisait de moi le dépositaire d'une histoire familiale brutalement achevée le 12 avril 1945, dans un wagon de morts-vivants... »
Il ne savait presque rien de son grand-père, mort en déportation à 33 ans. Pour combler ce vide douloureux, Bertrand de Lacombe, féru d'histoire, mène une enquête au terme de laquelle il retrace sa «drôle de guerre», sa capture, son évasion, son engagement dans la résistance militaire, son arrestation par la Gestapo sous les yeux de sa femme, sa déportation à Buchenwald puis dans l'enfer de Dora et sa fin tragique.
Il découvre toute une famille française, la sienne, où se mêlent résistants gaullistes et non gaullistes, un chef de réseau britannique, un Juste parmi les nations et l'un des principaux dirigeants du régime de Vichy.
Bertrand de Lacombe s'adresse à ce grand-père inconnu. Il lui demande de l'éclairer sur les événements de l'époque et ses ressentis avec une empathie affectueuse. Un récit où les destins familiaux croisés s'intègrent dans la grande Histoire et qui nous fait réfléchir sur ce qu'auraient pu être nos propres choix en cette période trouble.
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, fondé un impressionnant travail de recherches mais qui n'entravent en rien la fluidité de l'écriture.
Avec érudition et émotion, Bertrand de Lacombe a réussi à mêler les histoires personnelles de sa famille avec les principaux événements de la guerre, ce qui nous permet de comprendre à la fois le déroulé des événements et le cheminement des uns et des autres.
Et quelle famille : un "vichysto-résistant", un autre à la tête d'un réseau britannique, un diplomate FFL, un médecin qui cache des Juifs ... et un ministre de Pétain !
C’est très bien écrit et les lettres de son grand-père sont particulièrement poignantes.
Un ouvrage à recommander pour ceux qui veulent mieux appréhender cette époque et sa complexité !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement